Le COLLAB, c’est quoi?

 

Qu’est-ce que le COLLAB ?

Le « COLLAB du Savoir » est un espace de co-construction qui a pour objectif le partage des pratiques professionnelles alliant les dimensions de gestion agile, d’innovation et d’utilisation des outils numériques.

Il a lieu chaque année en mois de juin et se déroule via un espace de travail collaboratif virtuel (Virtual Coworking space) appelé WebIDEApro.com.

Les personnes qui désirent participer au COLLAB peuvent le faire à partir de leur pays, leur ville, leur domicile, leur lieu de travail ou dans un lieu dédié au coworking tel que les Hubs.

Un Hub, C’est un nœud dans le réseau COLLAB qui regroupe les participants se trouvant à proximité géographique afin de faciliter le partage et la collaboration. C’est un endroit qui permet d’être en face à face dans un milieu familier et d’avoir une participation à distance pour cette activité interactive de partage de connaissancesPour une participation active dans un Hub, un facilitateur, qui connaît les outils numériques utilisés ZOOM, outil de communication et WebIDEAPro, outil de co-construction est présent afin d’assurer le soutien technique auprès des participants. Une autre personne peut être l’hôte du Hub, parce c’est elle qui invite les participants et s’assure de la logistique propre à l’espace convenu du rassemblement. Cela est flexible et demande surtout un lien internet de bon débit.

Le but est de permettre au plus grand nombre de participer et d’avoir une expérience des plus enrichissantes.

Une séance préalable intitulée « Pratique Interactive » est réalisée avant chaque COLLAB . C’est une séance qui se déroule exclusivement à distance et a pour objectif la prise en main des outils numériques utilisés lors du COLLAB.

L’Équipe des Mousquetaires du Savoir 2017
www.collabdusavoir.com/

 

Points saillants du COLLAB 2017

 

Penser en communauté est naturel, même si on est a des milliers de km, dans des régions et pays différents

L’intelligence sociale du groupe se manifeste quand:
– Tous les participants, a tout moment, participent à la co-construction de la communauté et du réseau sémantique qui émerge
– Tous les participants se reconnaissent comme personnes qui collaborent sans barrières
– A tout moment des initiatives peuvent émerger
– la co-construction se facilite avec un outil qui permet à tous de co-construire le réseau des idées
– Une connaissance communautaire émerge.

 

Les thèmes ont été choisis par les participants en votant sur un sondage
Des animateurs on co-animé et facilité tout en étant a des milliers de km pour faire émerger cette connaissance du groupe des participants

Le groupe des participants était composé de participants du Quebec, d’Europe et d’Afrique

Ce qui a émergé de chaque thème.

La difficulté du changement social, humain, personnel et organisationnel provoqué par l’apparition des outils numériques qui révolutionnent comment la connaissance est disponible, comment on peut accéder à ce savoir communautaire via les réseaux, comment on peux apprendre quand c’est nécessaire pour réaliser un projet.

La difficulté de la cassure numérique et de l’apprentissage des nouveaux outils et nouveaux / anciens schémas de collaboration communautaire versus le travail individuel en série, travail à la chaine, dérivé de la révolution industrielle.

La difficulté d’apprendre à co-construire en communauté, même si c’est la façon naturelle de fonctionner.

L’importance pour nous, humains, de diriger le processus selon nos valeurs de collaboration, de partage de notre intention, de ce que nous voulons faire.

La difficulté de developper une approche agile de flexibilité psychologique pour faire face aux transformations imprévues, disruptives, et le besoin de le faire.

Une expérience de partage, de mobilisation , de collaboration très humaine, enrichissante, transformationnelle!

Pour information, voir la Synthèse en 6 minutes:
https://www.youtube.com/watch?v=2_WuzCabJAo

 

Joel Muzard, Ph. D.
joel.muzard@collabdusavoir.com

 

Joël Muzard

Passionné par l'apprentissage, les connaissances et le mouvement. Aime accompagner les organisations, les personnes et les entrepreneurs dans leurs projets qui mettent en valeur leur savoir-faire. Aime partager ce qu'est le Knowledge Management ou Gestion des Connaissances dans ses multiples déclinaisons, comme Transfert des connaissances, Communautés de pratiques, Espaces Ouverts de collaboration, Espaces virtuels de collaboration en temps réel sans barrières géographiques, Résolution de défis complexes, en prenant avantage des nouvelles technologies Web et des nouvelles formes de communication. Aime aussi pratiquer des formes de communication et conversations corporelles comme le contact-improvisation, la photo, le vélo et l'expérimentation de plusieurs formes artistiques, comme la musique électro-acoustique. www.a-i-a.com/experiencefr/cvjm.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire