Co-LAB du Savoir :: Comment ça se passe? ::

Comment se passe le déroulement du Co-LAB? On fait quoi? Usages

 

Merci de votre intérêt pour le Co-LAB du Savoir Édition 2016.

Comme vous avez vu sur le site de l’événement, nous allons faire deux parties, Montréal puis Paris!

Cette année nous désirons aussi organiser des Hub dans différentes villes. Un Hub, c’est un nœud dans le réseau Co-LAB. Nous sommes tous inter-reliés. Nous allons travailler à co-construire ensemble mais à partir de notre spécificité, qui est souvent celle de notre ville. La langue de l’évènement est le Français. Avec ses couleurs locales, Il y aura possiblement Gaspé, Montréal, Québec, Moncton, Tunis, Dakar, Alger, Paris, Toulon, Genève..:)

Pour faciliter la participation, nous avons pensé qu’il était plus facile de se réunir ensemble à un endroit agréable qui a une bonne bande passante. Et il serait alors possible de partager plus facilement les pratiques numériques pour participer agréablement. En face-à-face!

Par exemple, dans un Hub il est bon qu’une personne qui a déjà participé et qui connaît les outils numériques que nous allons utiliser soit présente au Hub, pour partager ces pratiques. Une autre peut être l’Hôte du Hub, parce ce qu’elle invite les participants à son Bureau ou dans un espace convenu. Cela est flexible. Le but est de permettre au plus grand nombre de participer et d’avoir une expérience des plus enrichissantes.

Nous allons faire une séance préalable au Co-LAB , que nous appelons la Pratique Interactive, qui sera online, pour poser toutes les questions et apprivoiser les outils numériques que nous utilisons. Je vous encourage tous et toutes à participer pour démystifier le numérique et expérimenter sans crainte. Nous allons aussi démystifier le langage visuel de co-construction afin de faire des échanges fluides en temps réel, tous ensemble.

Nous allons utiliser un Espace de Travail Collaboratif Virtuel (Virtual Coworking space) appelé WebIDEApro.com. Comme vous savez, il faut s’inscrire pour recevoir les infos et le Code d’invitation. Certains d’entre vous ont déjà participé et leur Code est actif.

Vous recevrez un texte qui explique tous cela pas à pas lors de votre inscription.

 

Comment cela se passe

Nous allons commencer la rencontre sur l’Ardoise Virtuelle appelée Qui est là. Une ardoise virtuelle est un espace partagé avec un langage graphique très facile à apprendre, et qui facilite le brainwriting de tous en même temps. La tâche est de co-construire une toile d’idées sur le sujet tous ensemble. Expérience merveilleuse et qui nous apporte beaucoup!

Et nous serons sur le Chat du WebIDEApro pour se partager des textos.

Chaque participant est invité à partager une Bulle, un objet graphique,  avec son nom, puis une bulle avec le nom de sa ville, puis de relier ces deux bulles. C’est comme coller des idées sur un mur de façon à ce que tous puissent voir. Ici c’est un mur virtuel!

Après nous allons faire un tour de table virtuel dans lequel tous les participants de toutes les villes vont pouvoir se présenter et partager quelque chose ou activité réussie que vous aimez. (Vous l’indiquez dans votre Bulle ou vous faites une nouvelle Bulle).

Pour se parler nous allons utiliser ZOOM. Vous trouverez le lien dans l’espace virtuel Qui est là.

Puis nous allons aller dans une autre ardoise virtuelle pour travailler le premier thème de la journée.

Au début, je vais inviter les participants à un exercice de Pleine Conscience et de Présence à soi, c’est à dire fermer les yeux et inspirer et expirer trois fois. Puis travailler en silence pendant 5 minutes. Pendant 5 minutes, tous les participants de toutes les villes vont partager des bulles sur l’ardoise virtuelle en même temps en silence. Et les relier avec des liens. Et jardiner, faire émerger des nouveaux ensembles et idées.

Puis nous allons faire alors un tour de table lors duquel le participant qui le désire (et il s’annoncera via le Chat du WebIDEApro) va commenter les bulles qu’il/elle a partagé. Cela va amorcer et susciter des questions, des bulles, des jardinages ou réorganisations de la toile que nous serons à co-construire.

L’intelligence collective se manifestera petit à petit, à mesure que la co-construction et le jardinage se font.

Nous allons travailler environs 20 min par thème.

À la fin je vous inviterais à aller à l’ardoise des Récoltes et Take-Out pour partager ce que nous avons appris, senti, vécu, récolté lors de cette expérience collective.

Les Facilitateurs:

Joel facilitera/animera le Co-LAB

Michel Boucher

Pascal Bernardon

Loic Richard

Jean-Claude Plourde

Joel facilitera les Récoltes et Take-Out.

50 personnes pourront participer. Inscrivez-vous maintenant!

C’est passionnant. Wow!

Le rôle de tous c’est de s’entre-aider puisque les niveaux de culture numérique sont différents selon les personnes. Et de co-construire la confiance entre nous tous, pour que nous puissions partager nos savoirs, pratiques, idées, engagements. Puis de co-construire et de Jardiner.

 

Outils numériques.

Un ordinateur avec Flash Reader installé, capable de tourner le Navigateur Chrome ou similaire.

Un lien Internet avec une bande passante convenable.

Possibilité de se relier à Internet.

Des écouteurs et un micro USB

Un compte sur la plateforme collaborative WebIDEApro. Vous allez recevoir le Code d’invitation et les informations pratiques pour faire votre compte.

Nous allons vous envoyer toutes les informations détaillées suite à votre inscription.

Suggestions :: Voir à adapter votre  Hub selon la culture locale.

Voila. Nous sommes à co-construire cette expérience qui va être le résultats de tout ce que nous allons y contribuer. C’est très enrichissant!

Une Vidéo de chaque évènement sera produite et Postée sur YouTube. Les videos de l’année dernière sont disponibles !

Merci de partager vos commentaires et suggestions

À bientôt

Joel

Mars 2016

@Joel_Muzard

Joël Muzard

Passionné par l'apprentissage, les connaissances et le mouvement. Aime accompagner les organisations, les personnes et les entrepreneurs dans leurs projets qui mettent en valeur leur savoir-faire. Aime partager ce qu'est le Knowledge Management ou Gestion des Connaissances dans ses multiples déclinaisons, comme Transfert des connaissances, Communautés de pratiques, Espaces Ouverts de collaboration, Espaces virtuels de collaboration en temps réel sans barrières géographiques, Résolution de défis complexes, en prenant avantage des nouvelles technologies Web et des nouvelles formes de communication. Aime aussi pratiquer des formes de communication et conversations corporelles comme le contact-improvisation, la photo, le vélo et l'expérimentation de plusieurs formes artistiques, comme la musique électro-acoustique. www.a-i-a.com/experiencefr/cvjm.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire