Le making-of du Co-Lab du savoir
The Making of the Co-Lab du Savoir
Comment se co-construit le Co-Lab du Savoir?
Comment être totalement Web Social et collaboratif?
Depuis plusieurs années, KM-GC-MONTREAL développe l’activité du Café-Lab des connaissances. Un espace pour apprendre à partager et à s’enrichir collectivement tous ensemble.
L’émergence du Web social et collaboratif a donné un nouvel élan et une nouvelle dimension à ces rencontres. Il est dorénavant possible que des personnes dans des villes différentes puissent participer à la conversation.
L’émergence d’approches organisationnelles de collaboration comme l’Open Space à aussi contribué à façonner cette activité, de plus en plus démocratique et horizontale.
À l’origine il y a les idées de Maturana et Varela, de placer le présent ici et maintenant et la cognition comme découlant de notre expérience corporelle et sensorielle, (Embodied Mind http://www.a-i-a.com/galeria )
Ces idées trouvent son aboutissement dans les méthodes agiles de travail en temps réel.
Et nous disposons aujourd’hui d’outils qui nous permettent de travailler ainsi, collaborativement. Le groupe se donne des défis à relever collectivement. Puis s’auto-orrganise et se met en marche.
Ainsi, à un moment donné, à émergé lors de nos Café-Lab, le défi d’organiser collectivement un événement . L’émergence à pris un certain temps à prendre forme.
Nous avons commencé à nous réunir et converser sur des ardoises d’une Base de connaissance du WebIDEApro, un endroit privilégié pour faciliter la synergie de nos idées et connaissances.
Le nom de l’Evénement à commencé à évoluer, de Super Open Space à Co-Lab du Savoir.
Petit à petit nous nous sommes donnés des défis concrets et chacun s’est engagé avec les défis qui lui convenaient.
Des textes ont commencé à émerger pour habiller un site web qui commence à prendre forme. Un nom de domaine est réservé lorsque les choses comment à murir et à se concrétiser suffisamment. Le site avec ses sections commence à émerger.
Un questionnaire-sondage commence à se bâtir. Plusieurs phases de travail collaboratif pour aller chercher l’intelligence collective. Les différentes réponses qualitatives et quantitatives façonnent de plus en plus l’événement.
Chaque défi apporte des enrichissements et le projet progresse en spirales.
Les participants travaillent à partir de leurs milieux respectifs, Europe, Québec. Ce qui est important est l’engagement pour accomplir une tache qui va contribuer au défi.
On progresse petit à petit pour clarifier tout les aspects concrets de ce projet qui finalement verra le jour le 25 Mai à Montréal et va se réincarner à Paris le 1er Juin, Entre les deux plusieurs événements qui augmentent les dimensions de l’événement.
Dèjà, avant le 1er Juin, des réseaux d’idées, infos et expériences ont commencé à façonner la Base de Connaissances du Co-Lab du Savoir. Cela nous permettra d’aller plus loin encore le 1er Juin en prenant avantage du travail collaboratif déjà réalisé et de l’émergence d’un savoir collectif des participants auto-organisés le 25 Mai.
Les outils disponibles permettent que chaque personne puisse contribuer avec ses idées dès quelles émergent dans son esprit. Démarche très démocratique et horizontale. le groupe ainsi devient un esprit émergent, qui nait des actions des participants qui font des bulles et des liens et qui jardinent à la vitesse de l’esprit, sans barrières géographiques.
Cela nécessite un peut de formation et de partage de la culture du Café-Lab des connaissances. Défi de taille, puisque les participants sont nouveaux et formés dans des approches Tayloriennes de travail. Petit à petit un changement s’opère et un apprentissage nous amène vers des formes d’auto-organisation plus agiles, dans lesquelles chacun y trouve son compte.
La démarche planifiée pour le 25 Mai a beaucoup évolué selon les tests des outils disponibles en contre-point avec nos modèles mentaux. Il nous faut aussi évoluer vers des modèles plus démocratiques, auto-émergents et agiles.
Et cela continue, puis que de nouveaux acteurs s’impliquent,
Comment être totalement Web Social et collaboratif? A suivre.
Oui, nous avons utilisé tous les outils Web 2.0, intensément et passionnément.
Et nous avons utilisé des nouveaux outils qui facilitent l’émergence collaborative en temps réel d’idées, pour un agir très agile qui prend avantage de l’auto-organisation et de l’émergence, pour la production d’un résultat autrement impossible à réaliser. A vous à juger.
Passer des modes et modèles mentaux de l’ère Tayloriène à une nouvelle économie plus organique dans laquelle émerge une nouvelle conscience collective en temps réel est quelque chose très difficile à imaginer. Le défi c’est de le construire tous ensemble.
C’est à celle a que nous vous convions.
Cela commence quand nous nous rencontrons dans l’ardoise Qui est la. Nous commençons par nous reconnaitre comme personnes qui participent avec toute leur personne. Nous construisons un réseau, même si c’est la premier fois que nous sommes face a face. C’est dans les liens qui se tissent dans ce réseau que tout se passe et qui émerge, progressivement.
Chacun partage des bulles et des liens, un regard unique sur ce que nous sommes en train de discuter. Cela stimule instantanément les autres participants, qui proposent alors d’autres bulles et d’autres liens et tout un nouveau sens commence à émerger, des nouveaux éclairages et approches. Et des engagements aussi émergent, qui se traduisent en actions qui construisent de la valeur pour le groupe.
Participer est la meilleure façon de vivre cette expérience. Soyez les bienvenus. C’est comme faire un chant en coeur qui sonne bien.
Parce que connaitre et apprendre en groupe sont des émotions très forte. Pour passer à l’action maintenant.
La connaissance , c’est….le buzz de construire ensemble un projet en y contribuant toutes nos idées et savoirs-faires. Un Co-Lab du savoir se construit comme cela, collaborativement, en partageant nos idées chargées d’émotions et en créant du sens avec du jardinage collectif.
Co-construction de nouveaux outils socio-techniques agiles et en temps réel de collaboration pour un nouveau printemps avec démocratie et participation interactive pour co-construire des environnements socio-économiques nouveaux qui sont adaptés aux nouveaux besoins complexes contemporains des personnes et des équipes dynamiques distribuées, ici et maintenant.
Montreal – Paris Juin 2011
©Joel Muzard
1 réponse
[…] sur le KM. Les deux sessions ont connu un véritable succès. >Si vous souhaitez connaitre le « making of« , du Co-lab du savoir, nous avons construit un article spécifiquement sur notre mode […]